An 1880

Naissance du Clos

L’histoire commence en 1880 lorsque Edouard Amouroux reçoit, par son mariage, le Clos des Oratoriens, une très belle parcelle de vignes de syrah.

Il doit son nom à l’oratoire situé au bord de la parcelle au lieu-dit Tresquoy. Erigée au 18ème siècle, cette petite chapelle, dédiée à St Marc, fait encore aujourd’hui l’objet de processions annuelles.

An 1926

Création du Mythe

Le vignoble devient le Clos de l’Oratoire des Papes et se dote d’une étiquette inchangée depuis lors.

An 2000

Reprise du flambeau par Ogier

Dès la reprise par Ogier, Didier Couturier, œnologue de la Maison met son savoir-faire et sa connaissance des terroirs au service de l’épanouissement de cette vigne d’exception.

Durant l’année, les vignes sont conduites selon les principes d’une viticulture respectueuse des sols et du végétal. Ebourgeonnage et éclaircissage manuel permettent de réguler la charge et d’optimiser la qualité. Pour préserver les vieilles souches, les vieilles vignes sont travaillées au cheval. Les raisins arrivent à parfaite maturité. Le temps de la récolte est lancé. Les vendanges sont manuelles, les raisins sont transportés en caissettes pour ne pas les abîmer puis sont entièrement égrappés pour obtenir une délicate souplesse de tanins. L’élevage en foudre de chêne, expertise d’Ogier, est millimétré.

L’âme d’Ogier tient dans chacune des cuvées du Clos de l’Oratoire des Papes. Une seule envie, un seul credo : façonner des vins mythiques à chaque nouveau millésime. Déguster une bouteille issue du Clos de l’Oratoire des Papes est une expérience unique. Le Clos de l’Oratoire des Papes, blanc comme rouge, ou les Chorégies, renvoient à une éthique, à l’essence même d’Ogier : la recherche, chaque année renouvelée, de la plus belle expression du Clos de l’Oratoire des Papes.

Fiches technique des vins
An 2006

Recherche
des meilleurs Terroirs

Au fil des ans, le vignoble du Clos de l’Oratoire des Papes s’est enrichi de parcelles issues des meilleurs terroirs de Châteauneuf-du-Pape.

Les galets roulés, à la forte proportion d’argile, apportent une grande générosité, les safres, ces sols sableux, fournissent une touche d’élégance et les éclats calcaires diffusent une délicate minéralité.

An 2010

10 ans de Partenariat avec les Chorégies d'Orange

Partenaire des Chorégies d’Orange depuis l’an 2000, Ogier leur a dédié « le meilleur » de son Clos de l’Oratoire des Papes en créant, la cuvée « Les Chorégies ». Pour fêter les 10 ans de cette collaboration, un coffret exceptionnel, abritant le Millésime 2010 et les dernières bouteilles du Millésime 2000, a été édité en Edition Limitée pour 50 aficionados de part le monde.

Voir coffret les choregies
An 2011

Programme biodynamie

Dans un objectif de sublimer le Terroir de Châteauneuf du Pape, nos équipes sont engagées depuis longtemps dans une démarche de culture biologique pour préserver l'éco-système et l'environnement du Clos de l'Oratoire des Papes. Limitation des intrants, labour des terres à cheval, fosses pédologiques... de nombreuses démarches ont déjà été entreprises avec succès.

Didier Couturier veut aujourd'hui aller plus loin en s'engageant dans une démarche de culture biodynamique pour exprimer la quintessence du Terroir du Clos de l'Oratoire des Papes, mais aussi réduire encore l'utilisation de pesticides, fussent-ils biologiques. Ainsi, l'utilisation de composts et tisanes naturelles et le respect des cycles lunaires fondamentaux sont des méthodes de culture qui permettent d'être au plus près de la nature, dans une alchimie parfaite entre le sol, le végétal et l'environnement.

Un travail d'orfèvre pour maintenir un haut niveau de qualité sur cette cuvée mythique du Clos de l'Oratoire des Papes dans un espace naturel préservé.

Notre dame de cousignac
An 1880 An 1926 An 2000 An 2006 An 2010 An 2011